Les différents types de Henné ?

Beaucoup moins agressive qu’une coloration classique, la coloration végétale est l’option idéale pour être sublimée au naturel et ce, jusqu’au bout de vos cheveux. Seulement lorsqu’on essaye d’être une coiffeuse, il arrive souvent que les choses tournent mal et que le rendu final ne soit pas celui désiré. Afin de limiter tout désagrément, retrouvez par le biais de cet article des conseils et des astuces afin de choisir correctement son henné.

Pour découvrir plus sur le henné : coloration végétale

colorations-vegetal-poudre-soins-henne

Privilégiez la qualité !

Avant de commencer l’aventure de la coloration faite maison, il est important d’acquérir des produits de qualité ! Il ne faut pas choisir un produit à bas prix trouvé en grande surface ou bien des poudres colorantes provenant d’on ne sait où : privilégiez la qualité ! En ce qui concerne la poudre henné, choisissez-le sans sels métalliques que vous retrouverez sous le nom de « sodium picramate », ils sont à l’origine des couleurs virant au vert et des cheveux qui tombent. Il est donc préférable de les éviter en vérifiant de manière systématique les produits contenus dans la poudre.

Quel couleur choisir ?

henné couleur

Il est important de savoir que le produit henné est d’origine un produit de soin qui redonne de l’éclat et de la brillance à votre chevelure terne et fatiguée. Le henné neutre (ne servant pas de coloration) est parfait pour soigner votre chevelure quelle que soit sa couleur d’origine. Rouge, miel, cuivré, roux … Au-delà d’une coloration, le henné sert principalement à ressortir les reflets naturels de votre chevelure ainsi qu’intensifier sa couleur de base.

A découvrir : Henné rouge : Test et Avis du henné The Henna Guys Rouge foncé

Bien choisir votre henné : en fonction de votre utilisation

La première interrogation sur laquelle il faut vous attarder lorsque vous souhaitez acquérir du produit henné en boutique, c’est « dans quel but ? » . Effectivement, vous souhaitez vous servir du henné pour effectuer un soin capillaire, réaliser une teinture naturelle à vos cheveux ou bien pour faire un tatouage festif, il ne vous faudra pas vous servir du même henné. Il s’agit d’un produit miracle, évidemment, mais il ne faut quand même pas pousser. Si vous désirez faire un soin capillaire, sélectionnez un henné neutre. Pour une coloration ou un tatouage, privilégiez le henné naturel.

Bien choisir votre henné colorant

Afin de réaliser une coloration, il vous faut sélectionner un henné naturel. Toutefois, cela est bien plus complexe puisqu’il faut prendre en considération la couleur d’origine de votre chevelure et les diverses coloration du henné. La chose à faire, comme avec une coloration chimique, est de sélectionner une teinte qui apporte des reflets à vos cheveux, les éclaircisse ou les fonces, ou bien qui couvre vos premiers cheveux blancs …

Afin de changer totalement de tête, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste. Certains d’entre eux se servent du henné et sauront vous apporter les conseils nécessaires. Afin de sélectionner votre henné colorant en boutique, comparez la nuance de votre chevelure à la couleur indiquée.

Pour finir, afin de réaliser un tatouage, sélectionnez un henné naturel réellement foncé (c’est-à-dire qu’il contient au maximum de lawsone, la molécule pigmentaire qui apporte une teinte au henné) mais évitez le henné noir qui se montre hautement allergène puisqu’il dispose d’un taux de lawsone réellement élevé.

Bien choisir votre henné : les précautions à prendre

Avant de sélectionner votre henné en boutique, il est important de suivre quelques précautions. Pour commencer, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un produit entièrement naturel. Donc si vous vous rendez compte que le produit contient de nombreuses substances aux noms barbares, ne choisissez pas celui-là !

Il vous faut vérifier que le henné est d’origine entièrement naturelle et qu’il ne dispose pas d’additifs, dont notamment du paraphénylènediamine qui provoque de nombreuses allergies cutanées relativement graves. De même, certains produits se composent de sels métalliques pour accroître l’intensité de la coloration. Souci : cela confine à l’empoissonnement aux métaux lourds ! Par conséquent, évitez ce genre de produit. Il en est de même pour les hennés contenant du peroxyde ou de l’ammoniaque afin de ne pas détruire votre chevelure …

Optez pour le henné naturel

L’ensemble des hennés sécurisent vos cheveux par le biais d’une action gainante. Ils sont aussi purifiants lorsque vous les appliquez sur votre peau. Cependant, seulement celui que l’on appelle « naturel » apporte de beaux reflets rouges. Leur qualité peut aussi être variable. Certains produits contiennent de la poudre de fer, du plomb, des sels d’aluminium, sans que cela ne soit présent sur le sachet.

henné différente couleur

Par conséquent, cela altère la qualité de l’article, il est donc conseillé de se diriger vers des enseignes célèbres afin de profiter totalement des vertus de cette plante. Il est donc préférable de se rendre dans des boutiques spécialisées. Faites aussi attention aux tatouages effectués sur des lieux de vacances, si vous constatez que la couleur noire il est préférable de s’abstenir puisque la poudre peut être composée d’un colorant allergisant et dangereux pour votre santé.

henné