Comment faut-il faire du henné : conseils et astuces

Le henné désigne une teinture réalisée à partir de plante dont vous pourrez vous servir afin d’effectuer une coloration brun rouge sur votre chevelure. En disposant le produit sur vos cheveux, vous risquez d’en appliquer de partout et il est important de suivre des précautions afin de ne pas faire de tâches sur votre front ou votre surface de travail.

Après avoir appliqué le henné sur votre chevelure, vous aurez la possibilité de l’envelopper avec un film plastique afin de laisser poser durant quelques heures afin de réaliser le rinçage. L’astuce pour colorer votre chevelure au henné demeure dans la préparation puisque la poudre doit être mixée puis laissée reposer durant de nombreuses heures avant d’être mis en place. Il vous faudra donc y prendre bien en avance.

Pour tout savoir sur le choix du henné : henné cheveux

le-henne-une-poudre

Précautions à prendre

Voici les précautions qu’il vous faudra suivre :

  • Le produit doit être mis en place sur une chevelure propre et sèche ;
  • Si vous cheveux sont gras, il s’agit de la situation parfaite. Toutefois, si vous avez les cheveux secs, il vous faudra appliquer des masques particuliers par la suite ;
  • Si vous disposez de nombreux cheveux blancs ou bien d’une chevelure claire, sachez que le produit peut en modifier la couleur et tirer sur des nuances rouges et oranges ;
  • Si votre chevelure a été tentée par une coloration, les racines non colorées n’auront donc pas la même nuance que la chevelure déjà teinte ;
  • Une teinture chimique sur une chevelure préalablement traitée avec du henné peut donner un aspect non prévu. La coloration risque de mal se passer … ;
  • Ne disposez pas du produit sur une chevelure permanenté ou colorée puisque vous risquez d’être déçu à cause de la couleur que vous obtenez, elle ne sera pas identique à celle désirée.

Avant l’application du henné

Le produit henné peut vous tâcher le visage, les mains ou encore laisser des traces sur la baignoire, le sol et vos vêtements. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour limiter le problème. Pour cela, vous pouvez tapisser votre sol ainsi que votre baignoire par le biais d’anciens draps, de plastique ou encore de papier journal. N’hésitez pas à enfiler de vieux vêtements, d’utiliser une paire de gants pour la protection de vos mains et de disposer une crème nourrissante sur les zones de peau que vous risquez d’atteindre.

Vous pouvez aussi disposer des chiffons ainsi qu’un rouleau d’essuie-tout à proximité de vous afin de retirer les tâches le plus rapidement possible. Enfin, pour davantage de sécurité, enlevez de votre salle d’eau tous les vêtements et les objets que vous risquez d’atteindre avec le produit. Pensez notamment à vos bijoux et vos boucles d’oreilles.

Pour un soin optimal : Henné neutre : Test et Avis du henné Color Poudre Soin Neutre

Comment appliquer du henné ?

henné application

Tout d’abord, commencez par retirer les nœuds de vos cheveux puis séparer ces derniers en grosses mèches en les fixant avec des pinces auxquelles vous ne tenez pas réellement puisque vous risquez de les tâcher. Avec vos mains munies d’une paire de gants, vous pouvez appliquer le henné sur vos racines, en débutant par l’arrière de la tête. Utilisez pour cela un pinceau ou bien vos doigts. Massez correctement votre cuir chevelu afin de faire correctement pénétrer le produit.

Retirez ensuite les pinces pour appliquer le reste du produit sur les longueurs. Si vous constatez que la pâte est trop épaisse, il vous faudra ajouter de l’eau. Après avoir appliqué le henné sur toutes les mèches, enroulez votre chevelure au-dessus de votre tête. Emballez ou pas votre tête grâce à du film alimentaire. Si vous désirez laisser sécher votre chevelure à l’air libre, le temps d’attente sera réduit mais il vous faut faire très attention aux coulures ! Si vous en constatez, il vous faudra les essuyer rapidement.

Pose et rinçage

Plus le temps d’attente de l’application du henné sera de longue durée, plus dense sera la coloration, plus le rendu sera étonnant. Certains individus laissent le produit appliqué durant plus de cinq heures mais trente minutes peuvent satisfaire pour une simple coloration et un peu plus d’une heure pour une coloration davantage prononcée. Le rinçage se fait grâce à la douchette. Attention ! Le henné dégorge : même après plusieurs rinçages, l’eau sera toujours autant colorée.

N’utilisez pas de shampoing durant plusieurs jours afin que le produit continue à faire effet pour les 72 heures qui suivent. Enfin, utilise une vieille serviette afin de ramasser vos cheveux continuant de dégorger. Pour finir, il vous faudra rincer votre baignoire ou votre douche le plus rapidement possible.

Pour les blondes : henné blond : Tout sur le henné Shiraz Blond

Enlever le henné

henné application neutre

Si vous n’obtenez pas le résultat désiré, vous pouvez estomper le produit en utilisant un masque à l’argile. On ne peut pas retirer le produit, on peut simplement l’estomper grâce à cette simple solution. Il vous faudra mélanger le masque avec l’eau et l’appliquer directement après le henné ou bien avant chaque shampoing. Laissez poser votre masque durant vingt minutes.

Sinon, vous pouvez vous servir de la poudre Alma. Il s’agit d’une poudre qu’utilise les Indiennes afin de soigner leur chevelure et leur apporter du volume. Ce produit élimine les reflets cuivrés et estompe la couleur apportée par le henné. Mixez la poudre avec de l’eau qu’il vous faudra appliquer sur la chevelure durant une heure ou deux.

henné